Avis terrain : Go Park extérieur(95) – Maj d’octobre 2012

Edit : je mets à jour cet article car j’y suis retourné le dimanche 28 octobre.
A noter que le terrain fermera à partir du 19 novembre, il ne vous reste plus que quelques jours ! 

J’y suis allé le dimanche 8 juillet – et le 28 octobre, avec quelques amis en location, et on a rejoint un autre paintballeur que j’avais connu chez Atomik : Marco. Il connait très bien ce terrain, et m’a servi de guide pour cette première chez Go Park.

Déjà première chose à savoir, il y’a deux Go park :

  1. Le Go Park intérieur, situé près de Cergy
  2. Le Go Park extérieur, situé à 30 min de Cergy, en pleine campagne

C’est bien du deuxième dont je vais parler.

A noter que vous pouvez venir avec les billes achetées en boutique (gardez bien la facture), et que celle près de Cergy est ouverte le dimanche – j’ai testé, c’est vrai que c’est assez pratique !

Pas mal de monde encore ce jour (surtout en fin d’après midi, quand un groupe d’une vingtaine de location est arrivé), mais Go Park a une grande capacité d’accueil de joueurs, ils ont 9 terrains, et tous différents !
Certes on attend un peu parfois avant d’avoir un terrain de libre, mais c’est la rançon du succès !
D’ailleurs j’ai trouvé que sur cette deuxième session, il y’avait énormément de locations par rapport à la précédente, je ne sais pas pourquoi ?

 

Voici le détail des terrains :

Le SAB :
je l’ai trouvé petit, aussi la répartition des obstacles (tous concentrés au centre) mais également la taille de ces obstacles. Je ne suis pas un expert de la compét, mais j’avais jamais vu un SAB si petit …
EDIT : Kevin, dans les commentaires me précise que la taille du terrain est normal !

 

Les pailles :
Deux terrains de pailles, un tout petit (max 5 vs 5), et un autre beaucoup plus grand où l’on peut faire des 12 vs 12). C’est simple, il y’a plein de ballots de pailles dispersés sur les terrains, il y’en a suffisamment pour progresser de ballot en ballot. Si vous êtes avec les bonnes personnes, les parties devraient être dynamiques sur ces terrains.

 

Fort Alamo :
Un terrain très sympa, très grand, mais dont les obstacles (dont un gros château) sont situés au centre. Donc le jeu est finalement très rapide, je pense qu’il ne faut pas trop prendre l’intérieur et ne pas trop rester au centre, mais plutôt les extérieurs, cela permet justement de voir ce qui se passe au centre, ce qui réduit le champ de contrôle.

 

 

Urbain :
Je me suis éclaté sur ce terrain !! Assez petit (max 6 vs 6 je pense), consititué de nombreuses cabannes avec différentes entrées & sorties. Ce terrain est fait pour contourner ses adversaires, et quand on y arrive proprement c’est la victoire assurée !

C’est un terrain où il faut être mobile, il faut bien analyser la position de ses adversaires, et ce n’est que du bonheur !
Sur ma dernière partie, en 5 VS 5, j’ai pu contourné, en sortir 3 à la voie, un 4ème avec une seule bille (je joue en T8.1), et revenir à mon point de départ sans être touché 🙂

 

Les palettes :
Un terrain petit, où les palettes sont basses (il faut être accroupi pour ne pas être vu). Cela force un jeu très statique, car elles sont un peu éloignées, et sans bonne couverture des ses amis, il est très risqué de changer de palette. Donc il faut être patient et attendre qu’une tête adverse dépasse et bien viser.

C’est pas le genre de terrain où je m’amuse, mais les autres étant pris, ça évite de rester sur le bord à ne rien faire !

 Les 2 fortresses :

Un terrain très grand, avec deux grandes constructions (chateaux) et de nombreuses palissades qui permettent de progresser.
Forcément, le style de jeu reste un peu plus statique que l’urbain, mais c’est le genre de terrain que j’appréciais énormément quand j’avais mon Tippmann A5.
Ce terrain est idéal pour les scénarios (capture de drapeau, attaque & défense, etc.), et si vous avez la chance de jouer en équipe, si vous arrivez à coordonner vos efforts, c’est terrible !
Là vous pouvez facilement être 20 vs 20, et probablement beaucoup plus si vous n’avez pas peur des pluies de billes.

Le Vietnam

Il doit son nom à la densité de la faune, des arbustes, des fougères … mais c’est là c’était l’hivers, donc pas la meilleure période pour profiter de cachettes naturelles. Mais cela reste un grand terrain très sympa pour accueillir les gros groupes.

 

J’ai été agréablement surpris par l’encadrement, je suis plus habitué à faire les consignes de sécurité et règles de jeu. Etant équipé, généralement au moment de récupérer le matériel de mes amis en location, on me dit simplement de les briefer. Et bien là pas d’exception, chaque groupe de joueur (même pour 1 seul joueur !) entend les consignes (on sent bien par contre que c’est un texte appris par cœur), très efficaces, et avec quelques astuces.

Ensuite un chrony « fixe » est disponible au stand de tir, et étant arrivé avec mon T8.1, ils ont bien fait attention à ce que je check ma vélocité.

  

Le matériel dispo en location est extrêment classique du Tippmann 98, avec un masque sans visière thermale, dommage, mais les autres ne font pas mieux.

 

Critiques

J’avais entendu quelques critiques sur ce terrain avant d’y aller, comme quoi ils pensent un peu trop au fric, et pas assez aux joueurs.
C’est pas l’impression qu’ils m’ont donné, il faut savoir qu’il y’a pas mal de personnel (plus que chez Atomik par exemple), qu’ils sont présents au niveau des terrains, qu’ils donnent les consignes de sécurité et de jeu à toutes les locations, mêmes accompagnées d’équipées (en tout cas ça était mon cas ce jour là, et je l’ai vu sur plusieurs groupes).
Il y’a également plusieurs station d’air réparties sur les terrains, cela évite les files d’attente, et de devoir revenir à l’accueil quand le terrain est très loin.
Suite à des fuites souterraines, ces stations ont été enlevées, elles devraient être remises en place en 2013.
Il ne faut pas comparer les tarifs et « ambiance » qu’il peut régner sur les terrains associatifs et ceux professionnels. Je trouve cela bien que des personnes puissent vivre du paintball, et qui travaillent tous les jours (/week-end) pour que des locations et équipés puissent jouer dans de bonnes conditions (sécurité / confort / etc).

Pour démocratiser notre loisir / sport, il faut encourager évidemment les associations, mais les professionnels ne doivent surtout pas être mis sur le côté parce qu’ils essayent de faire des bénéfices : c’est le but de chaque entreprise. Et il vaut mieux avoir des entreprises dans le monde du paint en bonne santé que sur le point de déposer le bilan !

 

Conclusion

Dans ce que j’ai vu, Go Park, en tant que professionnel et prestations proposées (qualité des terrains, variété, encadrement), est au dessus des autres terrains pro que j’ai déjà visité, pour des tarifs similaires.

J’ai passé une super après midi là bas, j’ai pu exploiter à fond mon T8.1 sur le terrain urbain, et sur les autres terrains j’ai bien apprécié aussi.

Dommage que le terrain soit situé un peu loin de chez moi (1h, sans les bouchons) !
EDIT : le terrain possède des toilettes chimiques (toilettes de chantier), c’est bien pratique, surtout pour les femmes ! 

 

Tarifs & Contacts

Go Park 
Adresse : 25 rue de Ménandon 95300 Pontoise 
Tarifs extérieur: 49€ pour 500 billes / Equipés : 20€ 
Contacts : 01 34 42 68 68 / info@gopark.fr
Site web : http://www.gopark.fr/grand_public/

Liste des autres terrains de paintball en ile de france
Vos avis sont évidemment les bienvenus !

Les articles similaires

  • Cela fait 5 ans que je fais du paintball en région parisienne, en ce que j'aime appeler un "éternel débutant" : je ne cherche pas à devenir une grosse bête mais simplement à me faire plaisir avec mes amis, qui généralement n'ont que quelques jour ...

  • J'ai découvert un nouveau terrain en Ile de France, celui de l'association des PaintBrank's. Ce terrain de paintball est situé près de Meaux, facilement accessible et proche d'une zone commerciale (pour une fois qu'un terrain n'est pas situé à 1 ...

  • J'ai testé ce dimanche le terrain de Direct Paintball 95, avec une dizaine d'amis en location. Déjà première (bonne) surprise, les tarifs sont moins chers que ceux indiqués sur le site internet. En général c'est plutôt l'inverse ! Le site doit ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

5 Comments

  1. Kévin

    Salut!
    GoPark Outdoor est un bon spot effectivement.
    L’accueil et l’encadrement y est très appréciable.
    Le parc est bien organisé contrairement à d’autres sites similaires.
    Des barbecues en pierre sont à disposition et leur utilisation est GRATUITE (il n’y a plus qu’à amener son charbon et sa bouffe).
    Et autre point important, il y a des WC! (ou plutôt des chiottes de chantier) bref x)
    Le SAB est complètement NORMAL. Les obstacles sont aux normes du Millé (taille standard). Par contre, sa taille varie souvent avec le nombre ainsi que du type de personnes qui viennent jouer le jour même (Ils montent et démontent le terrain chaque jour d’ouverture). Pour finir là dessus, si tu es un mordu de speed, tous les premiers dimanches de chaque mois de la saison sont montés des terrains qui sont sorti lors de précédents Millénuims.

    Dernière chose, ne le prend pas mal mais sois plus objectif. Le fait que tu joues avec un T8.1 ou que les photos soient prises avec un Reflex ne va pas intéresser grand monde, moi le premier. Tu devrais essayer d’aller directement à l’essentiel et prendre de grands angles des terrains sur lesquels tu joues pour que les futurs joueurs puissent se faire leur propre idée de la chose.
    Et pour les informations concernant le nombre de joueurs pouvant jouer sur un terrain sont erronées. J’ai déjà vu des parties à plus de 20 personnes sur l’urbain et plus de 4 personnes sur le grand paille et ça passait à l’aise! (Au pire demande quelques informations aux personnes s’occupant de l’encadrement ou autre, ils doivent pourront mieux te renseigner à mon avis).

    Sur ce, bonne continuation à toi et bon jeu!

    • Merci Kévin pour ton commentaire !
      Tu as raison pour les toilettes, c’est assez rare pour être signalé, d’autant plus plus pour les femmes.

      Ok pour le SAB !

      > pour le nombre de personnes sur le terrain, je précise bien que c’est selon mon avis, et non un chiffre « contractuel ». Bien sur qu’on peut mettre plein de joueurs sur un terrain, mais je parle plus en terme de plaisir de jeu.
      Faire un 10 vs 10 sur l’urbain, pas pour moi, c’est un terrain qui est fait pour bouger, contourner, à 20 sur ce petit terrain tu ne dois pas pouvoir prendre de risque, et donc de devoir rester statique.
      Ceci n’est que mon avis bien sur.

      > Je vois pas de quoi tu parles pour le Reflex ? ça m’arrive de shooter avec, mais la plupart du temps (et c’est le cas pour cet article) je fais simplement avec mon petit compact, mais je vous soule pas avec, si :)?
      Et j’essaye de prendre des photos les plus larges possibles, mais pas toujours évident.
      Pour le T8.1, je pense que si, cela a un impact sur mon style de jeu et donc mon avis sur les terrains, je préfère être clair dessus.

      bon paint !

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article !
    Juste une petite précision, le siège de GOPARK est dans le 95, le parc est dans le 60…. Pas du tout dans le 78.
    Au plaisir de vous accueillir prochainement chez GOPARK !

    Cécile

    • Ah oui effectivement, c’est changé !

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *