Test des billes de craie (powderball)

J’avais fait connaissance de ces billes il y’a deux ans, lors d’un big game chez Atomik, un mec me canardait avec ça, et ça claquait un max dans les palettes, et provoquaient un bon petit nuage de fumée.
Je ne connaissais pas, et sur le coup c’est intriguant, un peu flippant.  Mais je ne m’en étais pas pris, donc je n’ai pas pu juger de la douleur.

 

Plus récemment, chez Gelaphe, un mec de mon équipe, me tire dans le dos (enfin tête + nuque + dos + fesse) avec ses billes … et bah putain ça pique ! Je n’ai pu juger de la distance à laquelle il était puisqu’il s’est barré juste après 🙂

Blague à part, je voulais les tester, et j’ai pu en avoir grâce à Hervé de Paintball Atlantic, le sachet de 500 billes coûte 17€.

A première vue, cela ressemble à des mini balles de golf, où l’on peut voir plein de trous à la surface. Sur le même principe, cela limite les perturbations dans l’air provoquée par la bille, et donc sur le papier, cela améliore la trajectoire et la portée. D’autant plus que la poudre de craie qui est à l’intérieur est moins sujette à l’inertie que la peinture.

Cette bille est composée d’une coque dure (mais vraiment dure !), d’une seconde coque plus souple, et est remplie de poudre de craie.

Lors de mes quelques tests, certaines billes n’ont pas éclatées (tirs dans l’herbe), je les ai observées : elles ne sont pas déformées, et peuvent être réutilisées ! ça vous donne une idée de la résistance de la bille !
PBtv.fr avait fait le test de les imerger pendant 3 jours dans de l’eau, elles étaient ressorties intacts !
J’ai effectué plusieurs tests, dont celui-ci qui a été filmé :

Ce jour là (chez Go Park, le dimanche 8 juillet), il y’avait pas mal de vent, mais le résultat est quand même probant : les billes de craie ont atteint plus souvent la cible choisie que les billes de peinture. La trajectoire était plus rectiligne, et la portée plus accrue, je dirais de 20%.
Par contre une fois que la bille a perdu en vélocité, elle redescend directement, et peu de chances qu’elle éclate.

J’ai entendu quelques commentaires négatifs sur la trajectoire de cette bille, au contraire, je trouve qu’elle est plus rectiligne que les billes de peinture.
Autre avantage, comme c’est une  bille dure, le risque d’éclater une bille dans le lanceur est très minime.

 

Autre utilité, votre chat s’amusera comme un fou avec :

 

Sinon on peut s’interroger sur l’utilité d’une bille qui ne tâche pas : généralement nous jouons à bille éclatée, la trace de la peinture faisant foi. Mais ici pas de trace de peinture, donc on sort ou pas 🙂 ?
Cette bille est plus faite pour le scénario (inpensable d’utiliser une telle bille en compétition), voir le milsim. Attention tous les terrains n’acceptent pas cette bille (déjà il faudra trouver un terrain qui accepte que vous veniez avec vos billes, c’est de plus en plus rare !)

J’avais entendu que ces billes étaient biodégradables si la coque avait été cassée, j’ai voulu vérifier par moi même j’ai fait le test d’en imerger dans de l’eau pendant plusieurs jours … je pense que l’on peut dire que ces billes ne sont absolument pas biodégradables :

En conclusion

C’est une  bille très résistante, aussi bien pour la conservation que pour l’éclater, elle pique un peu, donc je vous conseille de baisser un peu la vélocité si vous jouez avec.
Elle coûte un peu plus cher que les billes traditionnelles, donc je pense que ce type de bille va rester marginale dans le monde du paintball loisir, mais que dans l’univers du Milsim ou des stock class, elle peut être très intéressante !

En ce qui me concerne je n’ai pas envie de joueur avec des joueurs qui jouent avec en full auto avec cette bille, j’en ai fait l’expérience chez Gelaphe, mais je pense que je vais l’utiliser dans mon lanceur de poing !

 

Pour en acheter, c’est par là : http://www.paintball-atlantic.com/epages/299556.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/299556/Products/Lot-500-billes-powderball-43

Les articles similaires

  • Je reviens sur le sujet de la biodégradabilité des billes ! Je ne suis clairement pas un expert, juste quelqu'un qui constate et qui aimerait bien que toutes les billes de paintball disparaissent le plus vite possible après mon passage sur un ter ...

  • Pour tirer droit (et loin), il y'a plein de critères à suivre (j'avais fait un article sur "comment s'améliorer au paintball"). Un des critères est la qualité de la bille, si vous comparez une entrée de gamme avec une bille de compétition, ...

  • Ok là on fait dans l'originalité pour pas grand chose... mais c'est tellement insolite, et totalement improbable d'en croiser sur un terrain que je trouvais ça amusant d'en parler ! Donc le principe de l'arc reste le même qu'avec un la ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

5 Comments

  1. Pierre

    Joindre des vidéos à l’article donne vraiment une nouvelle dimension un peu plus interactive. Surtout pour les tests. Il faudrait que tu le fasses plus souvent 🙂 Excellent article, très intéressant comme toujours.

    • Merci Pierre !
      J’ai récemment gagné un appareil photo Samsung sur un jeu concours, du coup je m’en sers pour filmer aussi (mon autre appareil est un reflex qui ne filme pas), et je compte bien en faire plus !

      Je suis allé chez Go park, je voulais en faire un test en vidéo, mais il faisait trop moche 🙁

  2. Hello,
    Je les utilise lors de nos journées Milsim en fort.
    C’est un bonne bille mais son niveau de biodégradabilité est faible, si elle ne sont pas cassées, elles peuvent rester au sol par tout temps pendant plusieurs moi.

    Sinon pour le reste c’est en effet un bille marginale utilisée uniquement pour certains type de jeu.

    • Je pense que même cassé, les coques ne sont pas biodégradables, et restent dures, pas top pour l’environnement (et pour le terrain)

  3. Adrien

    Bonjour,
    merci pour tes articles et vidéos de test sur les billes biodégradables, c’est intéressant et bien fait ! Grâce à ton blog je sais maintenant que ce type de bille soit disant bio n’est pas très convaincant niveau respect de l’environnement, dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *