Les loaders !

Dans la série des accessoires indispensables, il y’a le loader !
Il s’agit du « récipient » qui contient les billes, dont la capacité est généralement de 200 billes, il existe aussi des modèles à 50 billes.
Le loader est généralement vendu avec le lanceur, mais vous trouverez dans tous les magasins de paint des loaders plus performants, avec des options.

Pour faire simple, on va les distinguer en deux catégories, les loaders simples, tout plastique, et les loaders électro, plus performant.

1- Le loader le plus basique fonctionne avec la gravité : les billes sont entassées dans le loader, et descendent naturellement grâce à leur poids.

Certains lanceurs ont une hélice afin de faciliter l’alimentation des billes par ces loaders simples, comme le Tippmann A5 RT : lorsque l’on appui sur la gachette, un peu d’air est utilisé pour faire tourner cette hélice, ce qui pousse une bille dans le lanceur.

Je vous conseille d’ailleurs de changer l’hélice vendue par défaut par une hélice souple : celle par défaut à tendance à casser de la bille, très embêtant car cela graisse tout le cyclone !

D’autres lanceurs, comme celui vendu avec le Tippmann 98, n’ont pas ce système, mais un simple « coude ». C’est incassable, mais cela à un inconvénient majeur, vous ne pouvez tirer qu’en position droite, si vous penchez le lanceur, les billes ne descendront plus !
Ainsi je vous recommande l’achat de ce loader, qui fonctionne sur le même principe, mais qui a une petite particularité, à l’intérieur du loader, une partie plate évite de boucher la sortie du à la pression des billes :

Ils annoncent une cadence de tir possible jusqu’à 8 billes secondes … à tester !

Il existe également dans cette gamme de loader plastique, des loaders 50 billes, dont l’utilisation se fait en scénario et en pompe.

Personnellement je possède celui-ci :

J’en suis un peu déçu car il a un gros défaut, et pas des moindres, il arrive parfois qu’au moment où j’appuie sur la détente, le capot s’ouvre … Je pense que cela est du à l’hélice, quand elle tourne et qu’elle chope une nouvelle bille, cela remue les billes, peut être un peu trop !

>>> Ces loaders composés uniquement de plastique sont bons marchés, comptez max 20€.

 

2- Les lanceurs électro sont plus perfectionnés, très utilisés dans le monde fluo / flumo, afin d’assurer une cadence de tir élevée.

Ils fonctionnent sur piles, et un rotor à l’intérieur permet l’alimentation en billes.

Cela fait un peu de bruit, mais c’est indispensable pour jouer à grosse cadence : sans ce type de loader, la gravité à elle seule ne permettrait pas de jouer à du 12 billes sec !
Certains lanceurs électro possèdent même une jauge estimative du nombre de billes restantes dans le loader !
Attention ces lanceurs sont quand même très gourmand en piles !
>>> Ils sont beaucoup plus chers, comptez entre 50 et 170€ ! 

Je parlais également d’accessoires, il y’en a un qui est très utile, c’est le quick feed : cela permet de recharger sans avoir à ouvrir le « capot » du loader, indispensable pour la compétition !

En vente sur Atomik : http://www.atomik.fr/paintball-boutique/paintball-feedgate-exalt.shtml

 

3 – Il existe d’autres types de loader, beaucoup plus rare, mais c’est l’occasion d’en parler :

  • Le qLoader : 

un système qui se fixe sous le canon.
Le principal avantage est esthétique, il n’y a plus cet infame récipient au dessus du lanceur, mais un tube qui ressemble un peu au lance grenade de l’armée américaine…

Vous l’avez compris c’est un accessoire camo 🙂

  • Le StrikeLoader :

Autre système, celui-ci très récent car il vient d’être dispo en pré-réservation (donc pas encore vraiment testé), le StikeLOader.

Il s’agit d’un petit sac à dos qui peut stocker …. 1 200 billes !!!
L’alimentation vers le lanceur se fait via un tuyau à la manière d’un mamba.
Petite vidéo du produit :

J’ai hâte d’avoir des premiers retours sur ce mécanisme, car outre l’aspect surréaliste d’un tel matériel (quoi cela pourrait être fun pour des scénarios avec par exemple des tourrelles, des rambos !), je me demande à quel point c’est efficace
Quel est le poids total une fois plein ? Combien d’air faut-il pour utiliser pleinement ce loader ? etc

Bref, si vous avez l’intention d’en acheter un, prévenez moi !
Voila le site du constructeur : http://www.strikeloader.com/

 

Les articles similaires

  •   Customiser un lanceur consiste à le modifier d'un point de vue esthétique et parfois d'un point de vue performance. Certains lanceurs se prêtent bien à la customisation (Tippmann A5, BT Delta et BT-4 notamment), ce sont des lance ...

  • Pour tirer droit (et loin), il y'a plein de critères à suivre (j'avais fait un article sur "comment s'améliorer au paintball"). Un des critères est la qualité de la bille, si vous comparez une entrée de gamme avec une bille de compétition, ...

  • J'ai pu grâce à Paintball Atlantic faire le deuxième test de lanceur de poing sur mon blog, le lanceur de la marque BT, le SA-17 (le premier étant le Tibérius T8.1). Je me demande pourquoi ils vont chercher des noms de produits aussi compl ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

6 Comments

  1. Bonjour,

    Concernant le loader 50 dit Tap Cap s’ouvre mais ceux de mauvaise facture… Les modèles OPSGear à l’époque, appelé Tap Cap, sont les meilleurs.

    Concernant le Quickfeed Exalt, je préconise celui de chez Virtue à savoir le Crown. Il est disponible dans tous les bons shops à environ 17 EUR. L’Exalt est de moins bonne facture du fait que le cerclage est en plastique… On sert un peut trop et c’est la casse. J’ai cassé le mien en le serrant avec mes doigts… Le Virtue Crown a un cerclage en caoutchouc, voir plastique très souple qui ne casse pas 🙂

    A bon entendeur !

    ++

  2. seb

    Il manque tout de même une catégorie dans cet article… Le Magfeed! 🙂
    J’ai converti mon T98 en magfeed avec le kit tacamo MKV98, chargeur style M16, avec 20 billes par chargeur, déstiné au MILSIM évidemment. L’atout esthétique est incontestable, et la fiabilité est parfaite jusque là. Pas de casse, des tirs réguliers, bref à ne pas négliger si vous êtes un joueur Milism!

    • Oui tu as raison, je modifierai l’article pour en parler

  3. PitiY@nou

    Pour ma part, J’utilise un ripclip sur mon BT, la forme evoque un peu le cyclone de chez tippmann sauf que celui ci est electrique au lieu de fonctionner a l’air. Avantage, il fonctionne avec un micro et ne se déclanche donc qu’au son du coup qui part, plutot que de tourner en continu.

    Bien sur on peut l’equiper avec tous les loaders de cyclone, pour ma part, hormis la patate fournie avec, j’ai également un tapcap mais décalé, et un loader x7 lowprofil pour les parties ou j’ai besoins de plus de billes

  4. PitiY@nou

    Je rajouterais les loaders particulier de lanceur de poing, comme celui de 10 billes de BT SA-17 qui s’adapte d’office sur les BT4 par exemple, pour les partie vraiment scenarisée. J’ai également un Overlord Rx dont j’ai adapté l’un de mes loader a ressort sur une custo snip en bois sur base spyder.

    Dans la même veine, il y a les longbows, qui, meme si je ne me suis pas vraiment renseigné, ont l’air de couter un bras.

    et pour terminer, même si ce n’est plus vraiment des loader mais plutot des chargeurs, il y a tout ceux de lanceur de poing style TPX, T8, Eraser… et dans le même registre, les milsig ou même le K1 pour aller dans l’extreme!!!

  5. Pierre

    Le Rip Clip (équivalent dy Cyclone chez BT) fonctionne à pile et non à l’air. La consommation est très faible et on économise de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *