Les billes de paintball

Billes de paintball

Elle est constituée d’une coque dure (en amidon), et d’un colorant alimentaire – éviter d’en avaler 😉 ça peut arriver quand la bille explose au niveau de la bouche sur le masque, même si ce n’est pas toxique, c’est franchement dégueulasse !

Elles sont biodégradables et lavables à l’eau, donc pas d’impact sur l’environnement, elles peuvent mettre tout de même quelques semaines à disparaitre.

Billes

La qualité d’une bille se juge par sa forme (la plus ronde possible), qui aura un impact sur la trajectoire, par la qualité de sa jointure, la dureté de la coque, et également par son pouvoir tachant : certaines billes sont plus grasses et accroche mieux (ex la RPS Marballizer qui est considérée comme la bille « anti triche » tellement elle est dure à enlever des vêtements… mais laisse également des tâches après nettoyage!).

Regardez cette vidéo faite par Eclipse (un fabricant de produit de paint) où l’on voit des billes exploser dans la culasse, parce qu’elles sont alimentées par un loader rapide, et qu’elles sont trop fagiles… cela fait de la purée :

A noter qu’il existe également des billes en plâtre, donc qui ne tachent pas, mais créent à l’impact un petit nuage de fumée, impressionnant quand on est sous une rafale, mais je ne suis pas sur qu’elles soient autorisées sur tous les terrains.

Il existe principalement 3 calibres de billes :

  • 0,68 : ce sont les billes classiques
  • 0,50 : ce sont des billes pour des lanceurs basses pressions, j’en ai jamais vu, je suis pas sur qu’elles soient beaucoup utilisées
  • 0,43 : ce sont des billes pour des lanceurs de poing, tel Kingman

Attention les billes ne se conservent pas bien, cela ne sert à rien de faire des stocks pour deux ans. Donc à conserver dans leur sachet 3 à 4 mois, et à l’abri de l’humidité et du soleil, à température constante.

Carton de billes de paintball fermé

Carton de billes de paintball

C’est un élément couteux, compter par pack de 2000 billes entre 40 et 60€ suivant la qualité, autant dire que si vous jouez régulièrement, cela constitue un budget !

L’hiver, vous jouerez avec des billes spéciales hiver : avec une coque plus dure, qui résiste mieux aux basses températures, et qui pourra traverser les feuillages sans exploser dedans… l’inconvénient, c’est billes ont moins de chances d’exploser sur l’adversaire !
En fluo (paint sportif), les coques sont moins dures pour exploser plus facilement.

Voici une vidéo sur la fabrication des billes, réalisée par l’équipe de pbtv.fr :

Voici quelques marques de billes :

 

Les articles similaires

  • Pour tirer droit (et loin), il y'a plein de critères à suivre (j'avais fait un article sur "comment s'améliorer au paintball"). Un des critères est la qualité de la bille, si vous comparez une entrée de gamme avec une bille de compétition, ...

  • Le loader (la bonbonne au dessus du loader) peut contenir 200 billes, pour les petits scénarios et les petites parties cela peut suffire, surtout si vous comptez vos billes. Mais vous verrez que vous aurez besoin de ces pots pour emporter a ...

  • Si vous jouez en "camo", et que vous souhaitez déportez votre bouteille d'air dans le dos, vous devrez très probablement acquérir un gilet tactique. Pour faire simple, ce gilet vous permettra de tout emporter avec vous, par exemple moi j'emm ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

3 Comments

  1. irvin

    si vous jouer en foret utiliser une bille a coque dur si possible commssa elle passera a travers les branchage si vous jouer en speed ou sur un terrain dégager prener une bille fragil je vous recommander sterling et drx:)

  2. et un classement des meilleures billes de paintball : http://www.testpaintball.com/meilleure-bille.html

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *