Caméra Go Pro pour filmer vos exploits

go-pro-3

Vous aimeriez filmer vos headshots ou mieux faire des vrai films scénarisés ? Vous vous sentez l’âme d’un Spielberg ? Parfait !

Le marché des caméras embarquées a explosé en moins de deux ans, notamment avec deux marques : Go Pro et Drift.
Je possède une Go Pro Hero 3 (merci à mes anciens collègues qui me l’ont offert !) avec pas mal d’accessoires, donc je vais vous expliquer quels sont les avantages, et inconvénient de cette caméra. Et vous donner quelques conseils suite à mes premières expériences avec.

go-pro-caisson

Je ne vais pas faire de comparatif avec la Drift parce que je ne l’ai pas testée (elle est utilisée par pas mal de paintballeurs comme Netneker, Bad Brothers). Il semblerait que la Drift est une très bonne caméra, avec quelques différences, assez pratiques suivant les packs.

Donc concernant la Go Pro, c’est une petite caméra faite pour filmer vos exploits sportifs, la preuve avec la vidéo commerciale (mais uniquement tournée avec des Go Pro) qui est juste hallucinante :

Les caractéristiques

Je ne vais pas détailler à fond les caractéristiques, car d’autres le font déjà très bien, et que le but de cet article est de s’adapter à l’univers du paint :
http://fr.gopro.com/hd-hero3-cameras
Il existe 3 modèles de la Go Pro 3, je vous laisse choisir en fonction de votre budget et de vos envies.
Sachez juste que pour le paintball, la télécommande (donc dans le pack Gold) et TRÈS pratique ! Même si le WiFi est un peu capricieux je trouve. Sinon il est possible de se servir de son iPhone comme télécommande, mais sur un terrain, ce n’est pas pratique !

Pour le paintball, les fonctions de ralenti (plus exactement l’augmentation du nombre d’images par seconde, qui une fois sur ordi permet de faire des ralentis) et très appréciable  Par contre, plus vous monterez en qualité d’image, moins vous pourrez faire de ralenti (ex, en 1080p, le nombre max d’image par seconde est de 60. Soit environ un ralenti /2).
Dernier détail sur les caractéristiques, cette petite caméra est très performante par grande luminosité, mais vraiment pas terrible par temps couvert ou pire en intérieur. Et c’est difficilement rattrapable sur ordi.

La preuve avec ma première vidéo au paint, il faisait gris, cela ne rend pas aussi bien :

J’ai fait une autre vidéo, d’escrime, donc en intérieur, pareil la lumière n’est pas suffisante. Par contre ma troisième vidéo, au ski, même si elle n’est pas encore montée, elle bénéficie d’une très bonne lumière, et là le résultat est très probant.

Les accessoires

Le gros avantage de ces petites caméra embarquées, au delà de la petite taille et des performances, ce sont les accessoires de montage.
Il y’en a plein ! Ils coûtent quand même assez chers, mais sont très pratiques, voici les plus courants :

  • Supports de fixation classiques : ils collent parfaitement bien. Par contre, une fois collés, ils ne sont pas réutilisables (enfin si j’ai trouvé une astuce : avec un sèche cheveu, ça va chauffer la colle et cela peut être réutilisé)
  • Sangle pour la tête (que j’utilise pas que pour la tête, elle peut être fixée ailleurs … n’y voyez pas de sous entendu !)champ-vision-head-band
  • Ventouse (utilisé notamment pour les capots de voiture), mais attention cela ne marche sur toutes les surfaces. Exemple, sur les skis, ça n’accrochent pas.
  • Une steadicam (à main) petit, mais efficace ! Parce que si vous courez avec la caméra sur vous, ça va saccader, ce n’est pas agréable. Avec cet accessoire (179€ tout de même) vous aurez des travellings !steady-cam-avec-gopro
  • Des perches, pour filmer des points de vue originaux
  • La caméra est fournie avec un caisson étanche de 60m. Cela ne veut pas dire que c’est un caisson qui résiste à tous les impacts, mais cela permet de ne pas défoncer la caméra à la première bille éclatée dessus ! Attention également à ne pas rayer le plastique où se situe la lentille de la caméra. Et ce caisson se rachète indépendamment, c’est un très bon point de cette caméra.

caisson-camera-go-pro

 

Donc pour le paintball, je vous conseille également ces accessoires :

  • Serrage tubulaire (pour mettre sur le canon). Je vous conseille de mettre la caméra en dessous du canon. Cela permet de continuer à voir, et surtout le poids de la caméra (même si elle est légère) la ferait tourner autour du canon. Elle sera certes inversée, mais vous pourrez « contre-inverser » directement dans les paramétrages, ou le faire sur ordi.fixation-tube-2
  • Pour les journées humides, vous pourrez prendre aussi des sachets anti humidités. Pas de bol j’ai perdu les miens donc je n’ai pas pu les tester. Après quelques lectures sur des forums, certains préconisent du papier toilette à la place. J’en ai mis, et j’avoue n’avoir jamais eu de buée.

 

Conseils

Un premier conseil, avoir le matériel c’est bien. Réfléchir à vos vidéos AVANT de les tourner c’est mieux !
Si vous voulez être vu, il faudra être original, avoir des choses à montrer. Oui, parce que voir quelqu’un courir pendant 5 min sans qu’il ne se passe quoi que ce soit, je vous assure c’est chiant ! Et pourtant j’en vois plein des vidéos chiantes, en attendant qu’il se passe quelque chose de bien !
Donc un début de scénario, des scènes travaillées, et surtout une vrai sélection de rush (c’est à dire de séquences prises) : inutile de monter tout ce qui s’est passé dans la journée. Uniquement les moments sympas.

 

Deuxième conseil, pensez à varier vos plans. Si tout est filmer à la 1ère personne, ou sous le canon, ça va être lassant.
Quelques idées de plans pour changer de la routine:

  • Sur le canon, caméra face au joueur. Pour filmer le visage pendant les actions. Avec un peu de chance vous recevrai un headshot à ce moment là !
  • Caméra posée par terre, avec les joueurs qui s’en approchent
  • Timelapse, sympa pour les intro. Attention, on en voit beaucoup maintenant, ne pas trop en abusé
  • Ralenti / accélération
  • Caméra avec perche : filmez en prenant de la hauteur, ou inversement, plus bas. L’idée est de changer le point de vue.
  • Pensez également aux transitions entre les plans !

Pour autant, évitez que la caméra ne bouge dans tous les sens, il ne faut pas donner la nausée 🙂

 

Troisième conseil, cette caméra a un grand angle. Vous devrez vous rapprocher du sujet que vous filmez, sinon vous ne verrez rien ! N’oubliez pas qu’il y’a peu de chance que les impacts de billes à plus de 10 mètres ne soient visibles.

Go-pro-camera-paintball

 

Quatrième conseil, c’est bien d’avoir une caméra qui filme en HD, 1080p, mais il faut avoir un ordinateur qui suit ! Perso j’utilise Adobe Première, et j’ai changé récemment d’ordi pour pouvoir travailler mes vidéos, tournées jusqu’à présent en 720p.

 

Dernier conseil : prenez une carte mémoire suffisamment rapide en écriture. Et si possible une seconde batterie, elle se décharge vite ! Moi elle tient une demi journée en utilisation assez poussée. Je n’ai pas de quoi filmer une journée complète.
Bref, je suis content de cette petite caméra, mais aujourd’hui c’est le temps qui me manque pour faire le montage … Parce que ça, c’est un gros taff !
Si vous avez des vidéos que vous avez tournées, avec Go Pro ou autres, hésitez pas à me les envoyer : info@paintball-blog.fr

 

Quelques liens intéressants pour avoir des astuces sur les Go Pro :
http://goprohacks.blogspot.fr/
http://bloggopro.fr/
http://www.gopro-forum.com/

 

head-band

Les articles similaires

  • Vous avez passé 3 heures à lire tous mes articles ... je vous en remercie ! Donc à priori vous devriez avoir assimilé les bases du paintball, vous devriez vous débrouiller comme un chef ! Mais maintenant vous voulez avoir plus d'infos p ...

  • Vous vous rappelez l'article sur Pbunk, le site de vente et d'achat par correspondance ? Un nouveau vient de voir le jour, et je trouve qu'il a de sérieux arguments pour avoir sa place dans l'univers des sites pour le paintball. Le site s'app ...

  • Pour tirer droit (et loin), il y'a plein de critères à suivre (j'avais fait un article sur "comment s'améliorer au paintball"). Un des critères est la qualité de la bille, si vous comparez une entrée de gamme avec une bille de compétition, ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

1 commentaire

  1. psymon69

    j’ai acheter ma gopro black edition chez mon opticien et il la fait passé sur ma mutuelle ce n’est pas bien mais c’était gratuit!!!

    mp pour l’adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *