La grenade Enolagaye (à billes)

grenade-paintball

J’ai pu tester sur le terrain Gelaphe les grenades EnolaGaye à billes! Et oui une première pour moi.

Il ne s’agit pas d’une grenade qui projete de la peinture, mais d’une simple grenade explosive.


C’est un accessoire qui peut être utile pour certains scénarios, par exemple en attaque pour destabiliser une défense organisée et qui a pris des positions clés.
Le principe d’utilisation est très simple, un capuchon est à enlever, le dessus est le grattoir, qu’il faut frotter contre une mèche.

grenade-enolagaye

grenade-enolagaye-meche

Première grenade testée, j’ai eu beau gratter, rien n’y fait cela n’a pas pris…Un peu déçu, j’ai (entre deux parties) démonté la grenade pour faire remonter la mèche car en l’ayant grattée cela l’a limée.
J’ai pas pensé à faire de photo de l’intérieur, c’est con… une prochaine fois.

L’intérieur est donc constitué d’un pétard, dont la mèche ressort, et de petites billes de la taille de celles utilisées en airsoft, il m’a semble que ces billes étaient en argile.

Nouvelle tentative en refermant la grenade avec un élastique, toujours rien, je pense que la mèche était foireuse. Résultat je l’ai quand même lancé en criant « grenaaaade » en espérant que mes adversaires aient les chocottes 🙂
Deuxième essai avec une nouvelle grenade, et là elle a marché à la perfection : je gratte, la mêche s’embrase aussitôt. Sur les conseils d’Alain, orga chez Gelaphe, je sais qu’elle va péter dans 6 à 7 secondes, donc je prends le temps de viser l’endroit où je veux qu’elle pête, je la lance, et explose exactement où je voulais.
Résultat : un énorme boom, un petit flash lumineux pour ceux qui se trouvent à côté, et un peu de désorientation pour ceux qui ont été surpris par la grenade.

En résumé, un accessoire scénario sympa (quand ça marche!), mais pas vraiment indispensable car aucune peinture n’est projetée.
Ça vous coutera moins de 5€ dans la plupart des magasins de paintball (et d’airsoft), exemple : http://es-paintball-shop.com/billes-grenades-airsoft/623-grenades-a-billes-airsoft-enolagaye.html

Alain m’a parlé d’un prototype de grenade à peinture qu’ils sont en train de mettre au point, je n’en dis pas plus pour conserver le mystère 🙂 , mais j’ai hate de voir le résultat.

Et une prochaine fois je pense tester les grenades à peinture qui sont vendues dans le commerce, comme les Big boy !
Un peu plus cher, mais efficace pour sortir des adversaires !

Les articles similaires

  • Vous vous souvenez, j'avais fait un test de grenade à mèche (pétard) de la marque Enolagaye. L'inconvénient de ces grenades est qu'elle ne fait que du bruit ... pas d'explosion de peinture. Donc pour du paintball, c'est un quand même dommage ;) ...

  •  Attention, ce terrain n'existe plus depuis Juillet 2012 ... Je laisse la description, tant j'ai adoré jouer dessus !   Dimanche dernier je suis allé jouer sur le terrain de Gelaphe paintball 77, une ancienne usine, amenée à être d ...

  • C'est l'accessoire des big games indispensable ! Plus pour l'ambiance que sa réélle éfficacité dans la partie ! Vous pourrez vous en servir comme écran de fumée pour quitter votre position, ou comme moi je le préfère pour enfumer la po ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

2 Comments

  1. Il est clair que ça fait cher pour ce que c’est. Et la Big Boy, c’est pas beaucoup plus efficace.

    Les grenades remplies de peinture (durite plastique sous pression) ne sont efficaces que lorsqu’elles sont lancées dans des endroits confinés. En clair, c’est pour de l’indoor, faut être précis dans son lancé et avoir de bons bras pour qu’elle claque sur le sol.

    Pour en avoir testé une dans les bois, ça a rebondit plusieurs fois, jusqu’à ce que je la lance sur une palette…

    • Oui je pense qu’en extérieur cela n’a pas trop d’intérêt… En intérieur je pense que pour les personnes évoluant en équipe et coordonnées ça peut être un atout de « diversion », et utilisé correctement ça peu aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *