Test de la bille First Strike (bille « sniper »)

Après la bille powderball, encore un nouveau test de billes pas classique, la First Strike (la bille dite « sniper »).

Déjà par son prix, entre 0,5 et 1€ la bille suivant les quantités que vous prendrez. Contre 0,02€ pour une bille classique, cela fait une sacré différence !

Le prix n’est pas le même, mais cela reste « anecdotique » puisque cette bille First Strike (fabriquée par Tibérius Arms) est destinée à une utilisation de « sniper », et non du boulassage (je ne le dis pas péjorativement !).

Si vous vous demandez à quoi peut ressembler de jouer au sniper, voila une très bonne vidéo :

Faire du paintball pour sniper, ce n’est pas mon kiff, mais je respecte que des joueurs n’aient pas les mêmes envies. D’où ce test de produit, que je n’avais pas encore utilisé.

profil-bille

Donc grosse découverte pour moi, avec ces 40 billes que j’ai acheté, toujours sur mon magasin fétiche, Paintball Atlantic.

Premier constat, cette bille n’est pas ronde, et de ce fait n’est pas compatible avec la plupart des lanceurs d’origine – plus précisément des canons et loaders.
Si la mention « First strike » n’est pas présente sur ces derniers, c’est qu’ils ne seront pas compatibles, mais vous pourrez acheter des accessoires pour les rendre compatibles.

Donc une bille pas ronde : il y’a une face avant ronde, et une face arrière qui est creuse & entourée d’ailettes :

bille-FS
DSC_8053

vue-derriere

C’est cette caractéristique qui permet d’avoir une portée et précision accrues : les ailettes améliorent l’aérodynamisme et réduisent la perte de vélocité. Il faut savoir que lorsque l’on règle son lanceur à 265 FPS, il s’agit de la vélocité à la sortie du canon. 10m plus loin la vélocité a bien baissé, à 20 m encore plus, à 30 m ça ne représente plus rien.
Et le principe de cette bille est de réduire cette perte de vitesse. C’est donc une bille qui part à la même vitesse (si vous avez réglé votre lanceur) et qui en conservant une vélocité élevée permet d’avoir une portée plus importante.

ailettes

 

Suivant le lanceur, il faudra soit les insérer une à une (comme sur le Trracer V2) ou dans un chargeur compatible (T8.1* et T9.1*).
Cette bille est incompatible avec tous les loaders existants, puisqu’il faut que la bille se présente la tête en avant dans le canon.
Il ne faut surtout pas que la bille se présente à l’envers, mais ça on va en reparler plus tard dans le test.

Deuxième constat, pour le passage au chrony, vous devrez impérativement sacrifier quelques billes pour tester la vélocité. Et oui, car n’ayant pas le même poids, la vélocité sera différente d’une bille classique.
Donc ne comptez pas régler votre lanceur avec de la bille classique pour ensuite mettre vos First Strike (c’est d’ailleurs le cas d’une manière générale pour toutes les billes, réglez votre lanceur le jour-j avec la bille que vous utiliserez).
A prévoir dans votre budget 😉

J’ai fait le test de la biodégradabilité, en l’insérant dans l’eau pendant plus de 12h. En sachant qu’une bille classique se désintègre en quelques heures.

Je dois refaire le test, car il s’agit visiblement d’une bille « photodégradable », c’est à dire avec l’action du soleil et de la chaleur …

test-biodegradable

En manipulant ces billes on se rend compte que la coque, et plus particulièrement les ailettes sont très rigides. J’avais vu Fox faire le test de se griffer avec sur la peau, je refais le même test et je confirme, c’est bien rigide !

Bref, les premiers tests, hors terrain :

Donc on peut se poser la question de la dangerosité de cette bille si elle tape sur la face avec ailettes au lieu de la face ronde …


Place au test

Premier test de performance avec cette bille First Strike sur le terrain des PaintBrank’s, et c’est Marco qui s’y frotte.
Je fais le test avec mon T8.1, plus simple pour des tirs multiples que le Traccer où il faut charger bille par bille.

Pour ajuster la distance, je tire un premier chargeur de billes classiques (de la Icebox en l’occurence). On repère à quelle distance elles partent en cacahuète, puis Marco se recule de 7-10 mètres (et moi de 3-4m, la distance max sur ce terrain boisé), ce qui fait une distance estimée de 30-35 mètres.

Les 8 billes partent droit sur lui, contrairement aux billes classiques elles ne faiblissent pas en vitesse et en trajectoire, elles restent très véloces. La différence est impressionnante !

Sur ces 8 billes :

  • 3 billes touchent Marco
  • les 5 autres passent tout près de lui, au point de les entendre siffler quand elles passent à côté de sa tête (oui je vise pas bien, mais la prochaine fois, je ferrais un test avec un lanceur posé et fixé, histoire de pas gacher !)

On avait prévu que Marco mette un plastron, et on a bien fait !
L’une d’elle le touche au plastron, on a tous entendu l’impact, très puissant, et sur le coup il semble avoir mal. Après vérification, il a bien la marque de l’impact sur le ventre, sous 2 épaisseurs de pull et plastron !
Les autres le touchent à la jambe, sur le pantalon légèrement rembourré, même constat : à 30-35 mètres ça pique quand même.

Une des 5 billes a touché la planche de bois qui était derrière lui, et est restée accroché dessus.

Mieux, qu’un long discours, la vidéo (alors j’ai eu un problème de son, donc je l’ai refait chez moi):

=> Première conclusion de ce test, si à 30m cela pique à ce point, il n’est pas pensable de jouer avec sur des cibles à moins de 20m.
Une des remarques que j’ai lu à propos de cette bille est de baisser la vélocité pour jouer avec. Oui mais non. Pourquoi acheter une bille si cher, parce qu’elle va plus loin, et baisser la vélocité & ainsi réduire sa puissance ? C’est un peu absurde ?

Je prévois de refaire un test sur des distances plus longue, car ce test ne permet pas de se rendre compte de la portée efficace. Je pense que l’on peut dépasser les 60m de porté, soit presque le double d’une bille classique.

bille

Sur les billes éclatées, on constate que la tâche de peinture (blanche) est faible, après examen de la coquille, une bonne partie de la peinture est restée dedans, dommage.

Cependant elle a l’air de bien accrocher le vêtement (mais disparait au lavage).
Un des problèmes, soulevé par Fox il y’a quelque temps, de cette bille, est le risque que cette bille soit déviée de sa trajectoire (imaginons un ricochet sur un arbre) et que la partie avec ailettes se retrouve de face. Là, j’aimerais pas la recevoir.

D’autant plus que cette partie est vraiment rigide, exemple en la cassant avec les doigts :

ailette-cassee


J’ai fait cet article en relatant les faits
, pour que chacun se fasse son opinion, mais me concernant je ne compte pas les utiliser en jeu.
Cette bille peut être assez dangereuse si elle est mal manipulée, je la déconseille très fortement aux débutants. Il faut avoir de la maîtrise  gérer ses réflexes, et avoir conscience du danger qu’elle représente.

Une dernière chose, tout comme le système de grenade, ou la bille powderball, demandez bien aux organisateurs et joueurs si vous pouvez utiliser cette bille.

 

*Utilisation en lanceur de poing ?
Les T8.1 sont donc compatibles par défaut avec cette bille. Mais je ne trouve pas que cela soit une bonne chose. Ces lanceurs de poing sont plus destinés à des tirs instinctifs que des tirs de sniper.
Pour moi cela accroit le risque d’accident avec ces billes, et donc d’en faire une mauvaise publicité.

 

 

Les articles similaires

  • Je reviens sur le sujet de la biodégradabilité des billes ! Je ne suis clairement pas un expert, juste quelqu'un qui constate et qui aimerait bien que toutes les billes de paintball disparaissent le plus vite possible après mon passage sur un ter ...

  • J'avais fait connaissance de ces billes il y'a deux ans, lors d'un big game chez Atomik, un mec me canardait avec ça, et ça claquait un max dans les palettes, et provoquaient un bon petit nuage de fumée. Je ne connaissais pas, et sur le coup c'e ...

  • Pour tirer droit (et loin), il y'a plein de critères à suivre (j'avais fait un article sur "comment s'améliorer au paintball"). Un des critères est la qualité de la bille, si vous comparez une entrée de gamme avec une bille de compétition, ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

5 Comments

  1. Jackie Q. Campos

    Très intéressant j’avais pensé faire un peu le même teste mais avec une caméra haute vitesse et un logiciel d’analyse qui permettrait d’avoir la courbe directement. Synchronie pour ceux qui connaissent.Le procédé serait bien plus simple à mettre en place et permettrait de faire plusieurs essai avec un réglage hop up différent à chaque fois. (tu pourrais le faire aussi mais voila le temps que tu va y passer )Maintenant le plus gros problème serait de trouver une caméra qui permette de suivre la bille car pour voir un si petit objet a mon avis c’est loin d’être gagné.

  2. Christophe Roquefort

    Je voudrais savoir quels sont les modéles en arme de poing qui sont compatibles avec les first strike ? merci d’avance 🙂

    • En lanceur de poing il y’a évidemment les T8.1 & T9.1 (et pas les T8 et T9).
      Tu peux aussi les convertir, notamment le Tipx avec un kit de conversion .
      Et après je vois pas.

      En même temps, de la first strike dans un lanceur de poing, cela n’a pas d’utilité, ce n’est pas le même style de jeu …

  3. J’ai utilisé les T8.1 et c’est vraiment terrible ^^
    Armelle

  4. でたまらなかった。女が恐れていることは、男も恐れるのだ。相手が自分をどう思うかあれこれ気を病むのは、相手に気に入られたいからだ。だとすると、ジョンは私のことを好きなんだわ。私も彼が大好き。あぁ、ほんとうに私たちってバカみ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *