Spirit of paint : le site de référence pour le paintball sportif !

Spiritofpaint.com est devenu en quelques années le site de référence d’informations et d’échanges autour du paintball sportif.

Il a été un des plus gros forums de paintball en Europe et dans le monde au milieu des années 2000.  Certains l’ont même surnommé le « Pbnation Français ».

Spirit-of-paintball

Avec plus de 9 600 membres, presque 200 000 messages, répartis dans 200 catégories et 1000 visites uniques par jour en moyenne, SOP reste surtout une base de données exhaustive.

Il est pratiquement le seul site à avoir pu garder des posts et des articles datant de plus de 5 ans, à l’heure où l’internet 2.0 a envahi la toile et les réseaux sociaux trustent les faveurs des internautes.

Néanmoins, le site est en plein renouveau. Un gros projet de refonte est en train d’aboutir…

Je me suis dit que pour en parler, il serait plus efficace de poser mes questions directement aux personnes qui gèrent ce site, en l’occurence Matt qui a accepté de répondre !

 

 

 

 

> Comment est né Spirit Of Paint et paintball-news?

Spirit of Paint, c’est l’histoire d’un amoureux du Paint, Jean Christophe Savelli, dit JC, qui a décidé un jour en 2002 de lancer un site web sur le
paintball en France, ainsi qu’un Forum pour pouvoir échanger des idées, des coups de cœur et coups de gueule entre joueurs de France et de Navarre.
Beaucoup de personnes se sont jointes à l’aventure, notamment Karine qui a été pendant plusieurs années le plus fidèle lieutenant de JC lorsqu’il ne
pouvait pas assurer les News ou la modération.

Durant ces années fastes, Spirit est un des cinq plus gros portails de Paintball en Europe.

Fin 2007, JC décide de se mettre en retrait de l’aventure Spirit Of Paint pour des raisons personnelles.
Karine, Julie, Jay, Fred, Tumi ont décidé de continuer à faire vivre SOP pendant près de deux ans.

En 2009, les personnes se sont peu à peu démotivées, le site est tombé à un niveau d’activité très bas, concurrencé par l’émergence des réseaux sociaux–Facebook en tête. JC revient quelque peu aux commandes, seul Tumi est resté également à la barre, en sachant qu’il est Webmaster et qu’il ne peut pas diriger SOP à bout de bras.

Pour ceux qui ne le savent pas, Dimitar dit « Tumi » est de nationalité Bulgare. C’est un type vraiment formidable et dévoué, mais il ne maîtrise
pas parfaitement notre langue. Imaginez juste la difficulté d’animer un forum !

Fin 2010, Gilloum –modérateur de longue date sur SOP- a décidé de reprendre le flambeau, déçu de voir tomber le site en décrépitude. L’ont rejoint
Cartos et Pat – PainTneT- tous deux modérateurs (Pat a toujours été présent tout au long de la vie de SOP, il est un taulier et une encyclopédie vivante du paintball), et moi, Matt, votre serviteur, utilisateur SOP depuis toujours.

Nous sommes donc quatre membres permanents, et profitons de piges régulières de personnes fidèles au site.

> La chaine SOPTV propose plus de 300 vidéos, des matchs, des sujets, des talk show, etc. C’est une grande base d’informations, quels sont vos moyens qui vous permettent ces captations, arrivez-vous à avoir des sponsors ?

Nous avons à notre disposition un matériel assez simple : Deux caméras, un micro, deux trépieds, et…des idées !

Notre principal sponsor est la gérance du site, c’est-à-dire PCP. Le matos appartient à la société, nous avons carte blanche pour l’utiliser et préparer nos sujets.

Disons que le principe de base des vidéos SOP est le suivant: Nous essayons de faire des rushs Vidéos les plus simples possibles, avec le moins de montage. Exemple : nos Interviews se font avec deux caméras, une fixe et une alternative. On tente de faire tout en un bloc, de façon à avoir le moins de recoupes possibles. Voilà pourquoi nous nous contentons du minimum niveau matériel.

Aujourd’hui, nous tentons de faire du contenu un peu plus travaillé, du type SOPMag qui prend pas mal de temps à Dérusher et à monter. Mais le résultat final est une vidéo plus sympathique à voir.

Pour les Talk Shows, le matériel était un peu plus évolué, et surtout il y avait un plateau dans les locaux de PCP. Un peu plus de matériel est nécessaire, et souvent les compétences de chacun sont utilisées pour créer ou trouver des solutions peu couteuses et viables.

> Vous êtes vous-même joueur?

Personnellement j’ai décidé de faire une pause avec la compétition cette année, j’avais perdu un peu le goût du jeu, et j’avais moins de temps pour jouer avec l’arrivée d’un heureux événement familial.

Difficile de trouver des moments pour aller jouer, mais difficile aussi de ne pas voir du paintball. J’ai donc décidé de relever le challenge SOP. Je reprendrai peut être la compétition l’année prochaine, qui sait.

Pour ma part j’ai désormais dix ans de compétition, où j’ai joué pour diverses équipes (Kiss Cool, Colorz, Spirit of Scalp, PAC Ultimate). J’ai évolué à tous les postes, d’abord attaquant et plus récemment en défense (corner, back center)

> Avez-vous des projets en cours de réflexion ?

Le lancement de PBN fait partie d’un projet de longue date, qui devait marquer la renaissance de la communauté SOP. Ouvert depuis Mars 2011, le site Paintballnews.fr a connu un très gros succès dès son premier mois d’existence, avec plus de 1000 visites par jour, autant que le forum.

Mais ce nouveau module n’est pas le seul qui devrait voir le jour en 2011. Préparez vous à de la nouveauté !

Ce début très encourageant du site de News nous conforte dans l’idée que le projet final sera très apprécié de la communauté des paintballeurs. Il nous
reste de nombreuses choses à faire, mais comme vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les embuches s’amoncèlent sur le chemin.
Outre la blessure de notre Webmaster national qui ralentit le déploiement des nouveaux modules, nos vies privées respectives font que les sujets sont plus longs à terminer, plus durs à faire aboutir.

Alors oui, c’est souvent que vous entendez « vous allez voir, ça va être génial ». Si on vous le dit, c’est qu’on voit au jour le jour, les fruits du travail accompli, même si on ne peut pas encore vous en montrer le résultat. Nous testons, nous corrigeons, nous améliorons les idées pour que le produit final soit le plus proche possible de vos attentes.

> Pour conclure, quel conseil donneriez-vous à un débutant ?

Le meilleur conseil c’est de ne pas vouloir aller trop vite.

Les jeunes d’aujourd’hui apprennent très vite les bases, mais il leur manque l’expérience. Cette dernière peut être obtenue auprès des anciens joueurs, qui ont vu le sport évoluer en même temps qu’ils jouaient. Ils sont donc les meilleurs professeurs, c’est à eux qu’il faut se référer.

Trop de jeunes croient tout comprendre au bout de un ou deux ans de jeu. Certains joueurs doués touchent même très rapidement au haut niveau.

Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours quelqu’un de plus malin ou de plus fort que vous, c’est un principe basique mais qui permet de progresser.
Demander conseil n’est pas une faiblesse, c’est logique et appréciable par tous, jeunes comme anciens.

 

Merci Matt d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Et allez faire un tour sur  Spirit of paintball !

Les articles similaires

  • Les joueurs de paintball camos connaissent certainement ce site : http://www.scenario-paintball.com/ Les débutants pas forcément : il s'agit d'un des plus anciens forums (et base de connaissances) sur le paint "des fougères", c'est à d ...

  • Pratiquer le paintball nécessite pas mal de matériel, j'avais fait une liste du matos ici. Evidemment quand on commence le paintball, difficile de savoir quel est le meilleur matériel en fonction de son budget... pire sur les boutiques en ...

  • Vous vous rappelez l'article sur Pbunk, le site de vente et d'achat par correspondance ? Un nouveau vient de voir le jour, et je trouve qu'il a de sérieux arguments pour avoir sa place dans l'univers des sites pour le paintball. Le site s'app ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

2 Comments

  1. Gilles

    Merci superbe ITV 😉

  2. Karine

    En 2007 y’avait tout ce monde avec Tumi et moi ?????? OUAH !!! je savais pas !!!! Et une question c’est qui Fred car perso je crois avoir jamais bossé avec lui….

    Je crois qu’il y a un gros soucis dans la chronologie…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *