Régler les FPS (puissance de tir) sur votre lanceur

Régler la puissance du lanceur de paintball
Votre lanceur devra être limité à 265 fps (soit environ 85 mètres secondes) – avec des tolérances jusqu’à 290 fps, attention parfois certains lanceurs d’origines ne sont pas à la bonne puissance !

Vous pourrez mesurer la vitesse avec un chrony, en le plaçant sous le canon, tirez une bille et visualiser les chiffres qui s’affichent. Faites le test sur 4-5 billes pour être sur.

Être au dessus de 265, donc au delà de la réglementation, ne vous servira à rien : la bille sera frappée plus fort, il y’aura un risque de casse de la bille plus important, et surtout votre bille n’aura plus une bonne trajectoire, elle partira en cacahuète !

Donc pour régler les FPS sur votre lanceur, il vous faudra vissez/dévissez un pas de vis, en général à l’aide du clé Allen. Vissez dans le sens des aiguilles d’une montre pour baissez, dévissez – dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour augmenter la vélocité. Contrôler la vitesse tous les 1/4 de tours.

La vis est située à différents endroits suivant les lanceurs… reportez vous à votre manuel pour la trouver.

Exemples :

vis-reglage-velocite

Position du réglage de vélocité
Parfois elle est située à l’arrière du lanceur avec un réglage simplifié :

Vélocité par l'arrière

Si vous n’arrivez pas à atteindre les 265 fps, c’est qu’il y’a un problème car votre lanceur devrait en être capable !
Donc rendez-vous en magasin si votre lanceur est encore sous garantie, sinon tentez de remplacer le ressort du marteau (plusieurs ressorts sont normalement fournis à l’achat, sinon vous trouverez des kits de ressorts dans tous les magasins).

Documentations utiles :

Bible du Tippmann A5 sur Forum scénario

Les articles similaires

  • Vous avez votre lanceur, mais vous trouvez qu'il n'est pas assez précis ou performant ? Vous en avez marre de devoir tirer 20 billes pour atteindre votre cible, alors que vos adversaires vous touchent sur leur première bille ? Voici ce ...

  •   Customiser un lanceur consiste à le modifier d'un point de vue esthétique et parfois d'un point de vue performance. Certains lanceurs se prêtent bien à la customisation (Tippmann A5, BT Delta et BT-4 notamment), ce sont des lance ...

  • De plus en plus le paintball se pratique pour les enterrements de vie de garçon, mettant le futur marié à rude épreuve ! Comptez par personne entre 20 et 40€ suivant le nombre de billes. Généralement le costume (lapin, travesti, etc) est p ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *