Qu’est-ce que le « Milsim » ?

Le MilSim signifie Simulation Militaire.

C’est un cousin du paintball camo, sauf que cette fois il s’agit vraiment de pousser l’aspect simulation à son maximum.

Image issue du forum : http://gip-painters.superforum.fr/

L’esprit
Ainsi, un dress code est généralement établi avant chaque journée de paintball (tenue américaine versus tenue rebelles, tenues désert, etc).

En milsim il n’est pas question de « boulasser » comme un fou comme on pourrait voir en camo et flumo. Ici chaque bille est comptée, pas question de tirer dans le tas.

Très souvent aussi les règles varient d’une paintball classique. Normalement, si une bille touche le joueur (que cela soit au pied, au ventre ou sur la tête) ou même le lanceur, on est éliminé. En milsim c’est généralement différent, une bille dans les membres empêche le joueur de se déplacer, mais n’est pas éliminé. De même pour le lanceur, il est considéré unitilisable, mais si le joueur possède un lanceur de secours, il peut continuer à l’utiliser.

L’aspect stratégique (même s’il est aussi présent en fluo et camo) est très important, comme on cherche à être réaliste, pas de rambo ou de chose inutile. On en avance en équipe avec des techniques militaires (avec utilisation de flash bang, de fumigène, etc).

 

 Présentation d’une équipe de MilSim

Les lanceurs
La marque la plus répandue de lanceur Milsim est MilSig. Ces lanceurs sont des répliques très fidèles d’armes américaines, avec un système de chargement des billes identique à celui d’une véritable arme (c’est à dire avec un chargeur sous le lanceur).

Lanceur-milsig
Comme on ne tire pas beaucoup de bille, la bouteille 0,8l est parfois de trop. Dans ces lanceurs, on retrouve une bouteille 0,2l logée dans la crosse. Ainsi le lanceur est autonome pour fonctionner.
Ces petits bijous sont tout de même assez exigeants en entretien, après chaque journée il vous faudra passer un peu de temps à les nettoyer, graisser, etc.
Bien évidemment, vous pouvez jouer avec des lanceurs camos classique, avec par exemple un loadeur 50.

Et pourquoi pas jouer avec un K1 🙂 ?
L’équipement
La simulation militaire implique un look réaliste, pour ça vous pourrez vous rendre dans les surplus militaires, vous trouverez votre bonheur. Il faudrait également vous accorder avec vos camarades si vous voulez des tenues similaires. A noter qu’il y’a souvent un dress code imposé dans les parties, afin de rendre les scénarios crédibles.

On voit de plus en plus de joueurs Milsim utiliser des masques un peu particulier (appelés « half masque ») : ils sont constitués de lunettes (donc qui couvrent les yeux) et d’une grille qui se fixe dessous pour couvrir le nez + bouche + menton.
Attention avec ce matériel, à mon sens il ne devrait y avoir que des masques couvrant la totalité du visage. A utiliser avec précaution, il ne faut pas que la grille puisse se détacher en pleine action (je me rappelle d’une photo où l’on voit un joueur tenir sa grille…)
Bref, le milsim est un état d’esprit, on cherche à mettre en place un véritable scénario et tactiques militaire, pour se faire plaisir 😉

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article (dont la photo des zones de touches est issue) :
http://rafales76.xooit.fr/t311-Le-milsim.htm

Les articles similaires

  • Il n'y a pas très longtemps j'ai fait un article sur le Milsim pour expliquer le concept. Je suis tombé sur cette vidéo un peu étrange : Le concept est de partir d'un lanceur de poing, pour le customiser en lanceur "long", pour ressembler ...

  • Après les focus sur les terrains, j'ai bien envie de faire des focus sur les équipes ! Je ne fais partie d'aucune équipe, car aujourd'hui je joue au paint comme ça, de temps en temps, avec quelques potes qui se mettent en location. Pour autan ...

  • La semaine dernière je parlais des lanceurs pompe, à ne pas confondre avec un fusil à pompe, que voici ! RAP4 est une marque d'accessoires et de lanceurs tactical, ce qui revient pour moi à dire "camo". Ils n'ont pas forcément bonne presse ch ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

14 Comments

  1. ca fait plaisir un article comme ca merci

    • Très bon exposé: concis, clair et éclairé! En ce qui concerne les règles utilisée, un grand nombre d’équipes se basent sur le document produit par Milsim Québec appelé SOP.

      Pour les curieux, des infos suplémentaires sur ce lien:
      http://ghost-korp.forumactif.com/t57-qu-est-ce-que-le-milsim

      Merci pour l’article!

  2. kmikz

    bonjour
    une petite question de curieux, ou as tu trouvé cette photo ?
    cordialement

  3. Pierre

    Il est assez inattendu de parler de MilSim sans parler de la marque Rap4…

  4. justement petite sortie Milsim pour notre team ce we, une première pour pas mal de membres de l’équipe.. je vais essayer de vous faire un petit feedback dés lundi si vous voulez..

    • Avec plaisir !

  5. me revoilà, avec « un peu » de retard ^^
    donc journée scénario en milsim. suite à de petits problèmes de mise au point on n’a pas su faire du 100% milsim, mais on n’en était pas loint. pour ce qui est des sensations, ben on en a eu pour nos sous.. EXSI, 101eme et BIA( si mes souvenir sont bons ) en face de nous. on a ramassé sur la gueule toute la journée mais avec le sourir.. quel plaisire de sortir deux gars à la grenade « soudflash » de s’écrouler au sol suite à un hit en plein masque. la powderball a été du plus bel effet sur les mur de l’ancien fort où nous avons pu jouer. pour une premiere partie d’un orga classique dans le monde du milsim c’était pas mal. on regrettera juste une absence de fil conducteur entre les objetcifs, le déséquilibre des forces ( 3 équipes super habituées contre les autres groupes novices – on a fait un peu chair à canon ) la présence de l’un ou l’autre higlander.
    mais la sensation finale est méga positive !!!
    avoir un médecin et des médikit, , tendre de belles embusades, les touches localisées et ne sortant pas d’office le joueur, mais le pénalisant suivant l’endroit touché etc.. et puis l’occasion de jouer en batiment ( ce qui devient rare en belgique ).il en est sorti pour l’ensemble de la team un reel désir de prolonger l’experience..

  6. Daniel Deblosi - surnom: C4

    Au Quebec il y a beaucoup d’équipe purement milsim. Je suis a construire en ce moment un registre qui rassemblera toutes les informations nécessaires pour les contacter. Nous sommes environ 55 equipes. Pour ce qui de la facon de jouer au Quebec, nous sommes tous alignés sur un seul protocol et suivont exactement les memes standards. C’est pourquoi le miksim a évolué, grandi et est devenu populaire. Je vous invite a consulter le protocol MSQC SOP QUEBEC pour voir notre facon de jouer. Si voys avez des questions n’ésitez pas!

  7. Très belle définition du notre sport, merci Florent !!!

  8. ウェブサイト|サイト|。発見| |探し| UNCOVER}この優れた インターネット ウェブサイト、私は

  9. 私が持っている最近始めた、情報あなた|この上提供提供 ウェブサイト途方もなく私を支援してきました。あなたの時間とすべての作業のために| おかげありがとうございます。

  10. 、私が誤って自分のコンテンツを発見した私は、この問題のためにビングを探していたとき、私はあなたのページは、私は、テーマを愛して本当に便利である言わなければならない、その驚くべき!私は多くの時間は、現時点ではすべてのあなたのポストをチェックアウトすることがあるが、私はそれを保存しており、また、あなたのRSSフィードを追加していけません。私は一日か二日で戻ってきます。偉大なウェブサイトをありがとう。

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *