Les règles de sécurité au paintball

 

Les règles de sécurité dans le paintball

Pratiquer le paintball est plutôt simple, à la portée de tout le monde, mais il est nécessaire de respecter ces quelques règles simples :

  • La puissance de votre lanceur de paintball ne doit pas dépasser 265fps, c’est à dire 265 pieds par seconde, ce qui équivaut à 80 mètres par seconde. Pour le mesurer il existe des chronys, ce sont des petits boîtiers qui sont disponibles sur les terrains.
  • En dehors du terrain, votre lanceur doit toujours avoir son bouchon de canon, même si vous n’avez plus de billes, plus de piles, etc.

  • Sur le terrain, vous devrez toujours garder votre masque, même si vous avez un problème, même si la partie est finie, vous n’enlevrez le masque qu’une fois sorti du terrain
  • Vous ne tirerez pas sur des joueurs à moins de 5m de vous : pour rappel les billes sont propulsées à environ 80 mètres par seconde, à 5 m cela est extrêmement douloureux ! Si vous avez un adversaire à moins de 5 mètres, c’est simple vous le sortirez à la voie » en criant simplement « out » 😉
  • Lorsque vous êtes touché, criez « je suis out » et lever votre lanceur et poser l’autre main sur votre tête : votre adversaire comprendra que vous êtes touché, et arretera donc de vous tirez dessus.

Respectez ces consignes car le paintball doit rester un loisir / sport, et non pas un ring : les lanceurs sont des matériels puissants, et qui peuvent faire mal, si vous en doutez voici une galerie de photos de Clyne, une amie que j’ai emmené découvrir le paintball est qui est ressortie avec pas mal de bleus…

Quelques bleus au paintball...

Photo issue du blog de Clyne : http://www.clyne.fr/2011/07/26/paintball-en-ete-mauvaise-idee/

Quelques bleus au paintball...

Photo issue du blog de Clyne : http://www.clyne.fr/2011/07/26/paintball-en-ete-mauvaise-idee/

Quelques bleus au paintball...

Photo issue du blog de Clyne : http://www.clyne.fr/2011/07/26/paintball-en-ete-mauvaise-idee/

A noter que les principaux accidents sur les terrains de paintball ne sont pas liés à l’utilisation du matériel, mais des chutes pendant les parties : terrains glissant, racines qui dépassent, etc. Donc équipez-vous convenablement (chaussure de randonnée, gants, et vêtements couvrant).

Un exemple d’accident assez impressionnant, mais qui n’a pas fait de dégât : http://www.paintball-blog.fr/actualites-paintball-en-france/un-accident-de-paintball-heureusement-assez-rare-1524

Niveau législation :

Le lanceur de paintball est une arme de catégorie 7, et doit donc faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou commissariat (document Cerfa N° 20-3275, modèle n° 10 bis).
Toute customisation de votre lanceur pour le faire ressembler à une arme de guerre, l’assimile juridiquement à une arme de guerre, donc il passera en catégorie 4, il n’y a pas de déclaration possible… Si par hasard vous étiez controlé, vous risquerez la confiscation du matériel et une amende.
Pour le transport, vous devrez démonter votre lanceur, tout du moins le canon et l’arrivée d’air.

La pratique sur un terrain non autorisé est également répréhensible (et nuit à l’image de la pratique du paintball), vous risquerez également la confiscation du matériel et une amende.

 

Cet article fait parti d’un dossier « débutant » (cliquer sur l’article pour y accéder):

  1. Les deux disciplines du paintball : le fluo et le camo
  2. Les règles de sécurité
  3. Votre 1ère partie de paintball
  4. Qu’est-ce que le paintball sauvage ?
  5. La liste du matériel
  6. Quel lanceur pour commencer ?
  7. Déclaration du lanceur de paintball à la préfecture
  8. Le kit pour démarrer
  9. Les scénarios
  10. Les termes du paintball

Les articles similaires

  •   Voici un glossaire de termes utilisés dans le paintball, il n'est pas exhaustif, donc n’hésitez pas à m'aider pour le compléter : Out : lorsque l'on est touché, on est "out". C'est également ce que l'on crie à un adversaire lors ...

  • Je remets à jour cet article, qui datait de presque un an, pour le faire remonter dans les premiers. Le déroulement d'une partie de paintball est bien souvent le même d'un terrain à l'autre, et est plutôt simple à comprendre. Avant toute c ...

  • Je pense que c'est arrivé à tout le monde d'oublier une partie du matériel, et de se retrouver comme un c** sur le terrain... Cela m'est arrivé avec la pile de rechange... et évidemment la pile de mon lanceur lâche ce jour là... heureu ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

4 Comments

  1. Super �tude, merci!

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *