Les lanceurs de poing

Dans le monde du paintball camo, le lanceur de poing à sa place comme lanceur de secours (back-up), sauf pour Netneker qui s’en sert comme lanceur principal !

Il existe deux types de lanceur de poing :

  • Ceux en calibre .43
  • Ceux en calibre .68 (le même calibre que les lanceurs classiques)

 

1 – Les calibre .43

Je vois deux avantages pour ces calibres : le nombre de tir possible avec 1 seule sparklette (capsule de CO²), et le design de ces lanceurs.
Le fait que la bille soit plus petite nécessite moins d’air pour la propulser, donc vous ferez des économies de sparklette. Ok mais les sparklette ce n’est pas ce qui coute le plus cher …
Pour le design, là aussi la bille plus petite permet d’avoir un lanceur plus fin, et donc d’avoir des répliques très fidèle, par exemple le glock :

Sauf que, et c’est là que le bas blesse à mon sens, ce petit calibre rend la bille plus sensible au vent, et plus globalement à des trajectoires aléatoires… Donc à quoi sert un lanceur si les billes ne partent pas comme on le souhaite ?
Surtout que le prix de ces lanceurs de « secours » avoisine le coût des lanceurs classiques.
En calibre .43 voici trois lanceurs, je vous laisserai juger de leur efficacité :

 

 

2- Les calibres .68

Deux marques s’affrontent dans ce calibre, Tibérius (T8 et T9) et Tippmann avec son Tipx.

Le T8 & T9 est un peu plus cher (environ 60€ de plus), avec également un coût supérieur pour l’achat de nouveaux chargeurs (quasiment indispensable étant donné la capacité de 8 billes par chargeur). Sauf que son prix plus élévé est justifié : un corps tout en métal, en une seule pièce, donc robuste, et très fiable. Sur le modèle T8 que j’ai pu essayer sur un terrain, la précision m’a bluffé… aussi bon que mon A5 & canon lapco 14″ !

Le second, le Tipx a donc l’avantage du prix, mais également du système de rechargement, car la sparklette n’est pas dans le chargeur, mais situé au niveau du canon. Ainsi vous ne perdez pas d’air quand vous recharger. Je pense que cet argument est pas non plus très important…

Ce sont des lanceurs avec des qualités de tir équivalentes aux lanceurs classiques, leur seul poing faible selon moi est le coût d’acquisition des chargeurs supplémentaires (50€ pour le T8 !)

Mon préféré, que j’espère avoir un jour, le T8.1 Socom : 

http://www.paintball-veckring.fr/boutique/lanceur-tiberius-2652.html

Alors c’est le silencieux et le laser sont du top mytho, mais pour du scénario je trouve qu’il en jette !
Il existe également en version « nu » à une 30aine d’euros moins cher :

http://www.paintball-veckring.fr/boutique/lanceur-tiberius-221.html

Il existe un autre lanceur en .68 mais je ne connais pas du tout, alors à tout hasard si vous le possédez je serais de connaitre votre avis dessus, c’est le BT SA -17 :

http://www.black-eagle-paintball.com/epages/241346.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/241346/Products/bt-sa-17-tiberius-tpx-scenario/SubProducts/bt-sa-17-tiberius-tpx-scenario-0003

 

Pour résumer ma pensée, je dirais les .43 sont plus des jouets pour s’amuser entre potes, et les .68 de vrai lanceurs !

Atomik a réalisé il y’a quelques années un comparatif en vidéo, bien que le son ne soit pas top c’est un bon aperçu et je suis d’accord avec ce qui y est dit :

Les articles similaires

  • J'ai récemment revendu mon Tippmann A5, pour m'offrir un nouveau masque, le Dye i4, et lanceur de poing de Tiberius, le T8.1. Je ne les ai pas encore testé sur un terrain, mais à chaud voici mes premières impressions : Le masque i4 de Dye ...

  • J'ai pu grâce à Paintball Atlantic faire le deuxième test de lanceur de poing sur mon blog, le lanceur de la marque BT, le SA-17 (le premier étant le Tibérius T8.1). Je me demande pourquoi ils vont chercher des noms de produits aussi compl ...

  • Il n'y a pas très longtemps j'ai fait un article sur le Milsim pour expliquer le concept. Je suis tombé sur cette vidéo un peu étrange : Le concept est de partir d'un lanceur de poing, pour le customiser en lanceur "long", pour ressembler ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

5 Comments

  1. Pitiyanou

    En lanceur de poing, il le semble pour ma part qu’il existe un RAM désert eagle en .43 et ou tu mets les billes dans une douille qui s’ejecte a chaque tir. Je vois aussi un revolver qui foncionne de la même manière (magnifique). De mémoire, il me semble que le nom c’est crossman 357 magnum (existe en plombs et en Paintball)

    pour ma part, j’ai actullement un Overlord Rx, qui fonctionne comme le sa17, avec un loader 10 billes a ressort sur le dessus.
    (j’ai d’ailleurs utilisé un de ces loader pour une cuto snip sur base de crosse entièrement en bois)
    dans cette catégorie, nous trouvons donc le BT Sa17, l’overlord, les Warensor Zeus et wsp, Le delta 68…

  2. Pitiyanou

    Comme je disais, pour ma part, j’ai un Overlord Rx (2ème génération) avec loader 10 billes a ressort sur le dessus, et c’est vrai qu’en partie, avec un gun sur un etui de cuisse, ça en jeté ça attire l’oeil. En partie, le nombre limite de bille force a une toute autre progression. Le but, c’est pogresser vite et ensuite, une bille une touche.

    Un style de jeu particulier qui peut en rebuter peut être certain, mais qui apporte tellement plus d’adrenaline. Je précise d’ailleurs que j’ai mis en vente mon Overlord sur pbunk pour passer a la gamme au dessus, a savoir un TPX v2, que j’espère utiliser en lanceur principal, tout comme Netneker, dont les vidéos sont Terribles!

  3. Punish'

    Alors pour ma part j’ai un BT SA-17, franchement c’est un lanceur de poing du tonnerre!
    Du moins j’ai commencé a m’en servir comme un lanceur de poing avec sparclette, mais le système était trop faiblard et le joins cuisait tous les 2-3 sparclette.
    Après j’ai mis le kit ‘Riffle kit’ et la comment dire… Une tuerie! Déjà une de ces gueules : http://www.alliancepaintball.com/Files/16001/Img/12/BTSA17-rifle-kit.jpg

    Et franchement, j’ai fait un Big Game avec mon seul SA17 et j’ai fais une tuerie, car légèreté, précision (oui oui vrai précision) et rapidité!
    {bon ok je suis out, mais face a 4 Etek…}

  4. genghis

    Perso j’ai debuté au T8.1 et par un big game en guise d’inauguration de mon nouveau lanceur. bonne journée mais j’ai vite vu que j’etais pris a parti assez souvent quand je restais seul. J’ai tout de meme reussi quelques dump et j’ai fait gagner mon equipe sur une capture the flag avec possession.

    Aujourd’hui j’ai changé et je passe a l’electro car j’en avais assez de me faire boulasser par mes potes mdr

  5. aubrée

    eeeeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *