Comprendre les (principaux) gestes d’un arbitre

Et si on parlait arbitrage ?

Pour chaque match, un grand nombre d’arbitres st nécessaire pour le bon déroulement de la partie, au moins 1 arbitre pour 2 joueurs !

La communication sur le terrain passe essentiellement par les gestes, accompagné de paroles.

Si vous pratiquez le paint camo, il y’a peu de chance que vous ayez à connaitre ces gestes (quoique, peut être que certains big games cela peut être pratique).

Arbitre sur un terrain

Voici les principaux gestes utilisés pendant une partie – je précise que ces éléments sont issus du site paintball-passion, et plus précisément ce post : http://www.paintball-passion.fr/index.php/topic,1959.0.html

 

Le début de partie

La partie commence par un signal sonore, et 10 secondes avant ce signal, tous les arbitres effectuent un geste coordonné :

Départ d'une partie

Une fois les bras baissés & signal sonore donné, la partie est lancée !

 

Gun Down

C’est un geste qui intervient pour faire cesser la partie (par exemple un problème de sécurité) :

Avec ce geste, l’intégralité des joueurs doivent stopper leurs actions (et rester là ils sont), remettre le bouchon de canon, et poser le lanceur au sol.

Il est important de respecter cette procédure pour sécuriser le terrain (dans l’éventualité où une personne sans masque rentre sur le terrain) mais également pour pouvoir ensuite reprendre la partie là où elle s’est arrêtée.

 

Le joueur clean

C’est un geste que l’on voit très régulièrement : lorsqu’une bille atteint un joueur mais qu’elle semble ne pas avoir éclatée, un arbitre vient vérifier et émet ce geste :

Geste d'un arbitre qui décrit que le joueur est clean

 

Le joueur sorti

Si la bille a eclaté, cela signifie que le joueur est sorti, l’arbitre fera ensuite ce geste :

Arbitre qui décrit un joueur sorti

 

Les pénalités

La c’est plus compliqué !

Si vous commetez une faute, l’arbitre vous dira de sortir, et peut suivant la gravité de la faute sortir 1 ou plusieurs de vos coéquipiers. C’est ce qui est appelé « X for one », X étant le nombre de joueurs sortis par l’arbitre.

Et c’est donc ce geste que l’arbitre effectuera au(x) joeur(s) sorti(s) à cause d’une faute commise par un de vos coéquipiers.

C’est donc évidemment un geste à connaitre, car il faudra réagir instantanément !

Je pense qu’il est bon de rappeler aussi que les arbitres font du mieux pour être efficace, et qu’un match sans arbitre cela ne sert à rien. Evitez d’être mauvais joueur et de crier sur l’arbitre 🙂
Tout du moins, attendez d’être sorti du terrain pour expliquer votre point de vue !

 

Et si vous deveniez arbitre ? Vous aurez toutes les infos auprès de la FPS.

Il y’a t’il des arbitres ici ? Il y’a t’il d’autres gestes important à connaitre ?

Les articles similaires

  • La page Facebook vient de dépasser les 1 000 fans sur Facebook, ça fait toujours plaisir !     Sachez que j'essaye de faire de mon mieux pour vous divertir ! Avec des quiz, des photos toutes rigolotes, enfin plein de cho ...

  • Le paintball, ça peut être du sport/fluo, ça peut être du loisir/camo, mais c'est surtout un super moyen de se défouler et de s'amuser entre potes. Et quoi de plus marrant que de jouer déguisé ! Voici le seconde sélection d'une série de 4 typ ...

  • Bien que fan de paint, je n'avais toujours pas vu ce film, dont ma passion semblait être le coeur de l'histoire. Que nenni :) Voila la bande annonce : Un film improbable, où les soient disant "meilleurs paintballeurs extrêmes" font u ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

2 Comments

  1. Seb

    Arbitre–>HEADSHOT^^

    • Ah ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *