Comment stocker vos billes ?

Bille de paintball

Pour tirer droit (et loin), il y’a plein de critères à suivre (j’avais fait un article sur « comment s’améliorer au paintball« ).

Un des critères est la qualité de la bille, si vous comparez une entrée de gamme avec une bille de compétition, vous verrez la différence – hormis le prix 🙂

 

Regardez cette vidéo faite par Eclipse (un fabricant de produit de paint) où l’on voit des billes exploser dans la culasse, parce qu’elles sont alimentées par un loader rapide, et qu’elles sont trop fagiles… cela fait de la purée :

Si vous investissez dans de la bille de qualité, vous voudrez certainement savoir comment conserver au mieux vos billes jusqu’à votre prochaine session de paint.

Il y’a quelques idées reçues, mais principalement il suffit de stocker vos billes dans le sachet hermétique vendu avec (si déjà ouvert, refermez le et scotchez le) à une température constante de 19-20°, avec une humidité également constante, aux alentours de 50%.

Il existe un site de vente de billes en ligne qui a fait un listing (qui me semble très exhaustif) sur les conditions de stockage :

http://www.billes-paintball.fr/conservation-stockage-transport-billes-de-paintball-guide-tuto

Moi j’utilise de la bille loisir, donc pas de l’entrée de gamme, ni de la compétition (généralement de la sterling shield), et je joue environ tous les deux mois. Je vois une différence entre  les billes de la session précédente et les toutes neuves : la trajectoire est assez aléatoire, mais j’ai très rarement de la casse dans le canon !

Et vous, vous utilisez quelle bille ? Vous en êtes content ?

Les articles similaires

  • Je reviens sur le sujet de la biodégradabilité des billes ! Je ne suis clairement pas un expert, juste quelqu'un qui constate et qui aimerait bien que toutes les billes de paintball disparaissent le plus vite possible après mon passage sur un ter ...

  • Elle est constituée d’une coque dure (en amidon), et d’un colorant alimentaire - éviter d’en avaler ;) ça peut arriver quand la bille explose au niveau de la bouche sur le masque, même si ce n'est pas toxique, c'est franchement dégueulasse ! ...

  • J'avais fait connaissance de ces billes il y'a deux ans, lors d'un big game chez Atomik, un mec me canardait avec ça, et ça claquait un max dans les palettes, et provoquaient un bon petit nuage de fumée. Je ne connaissais pas, et sur le coup c'e ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

29 Comments

  1. Pierre

    Un détail de plus que l’on m’a donné est de retourner ou de brasser le sachet de temps en temps afin que les billes de ne se déforment pas du même côté.

  2. le tuperware c’est pas mal sinon une fois que le sachet de bille est ouvert. Et sous la veste en hiver ou à l’ombre en été

    • Ah oui le tuperware c’est pas mal quand le sachet est déjà ouvert !

  3. Semper fo

    Moi je finis toujours mon carton de 2000 billes comme ça la question ne ce pose pas lol

  4. yohan

    Bonjour, mon lanceur est un VL triton et jusque a maintenant je l’utilisais avec du co2 et comme sa ne me plaisait pas j’ai acheter un bouteil air comprimé mes je ne sait si l²on peut mettre de l’air dedant maintenant . merci

    • Oui sans soucis ! faudra juste revérifier les FPS je pense

  5. yohan

    ok merci

  6. yohan

    Re bonjoour tout le monde je m’inquiète car j’ai lue un article sur le blog sur les masque et j’ai vue qu’il fallait prendre des casque avec merde je sais plus comment sa sapelle c’est le careau du casque et j »ai lue que il falait que le carreau sois un thermale le mien nais pas thermal quesque que je risque ??

    • Slt Yohan !
      Si je comprends bien, tu as acheté un masque, mais qui n’a pas de visière thermale ?

      Ce n’est pas dramatique, j’ai joué pendant un an comme ça, c’est sur que l’hiver c’est dur, il faut que les parties ne durent pas trop longtemps car rapidement on ne voit plus grand chose …
      Donc le risque c’est que tu aies de la buée en hiver sur le masque, et à partir du moment où tu ne vois plus, tu ne peux plus jouer… (et l’envie d’enlever son masque sur le terrain pour le nettoyer est trop grande !)

      Quelle est la marque de ton masque ? regarde si la visière thermale peut s’acheter à part ? En général le montage de la visière est simple.

  7. yohan

    slt Florent je te remerci de de rensaignier a chaque fait tu mais d’une grande aide je te remerci fortement et pour repondre a ta question monmasque est un Masque PROTO Switch FS noir non thermal .

  8. yohan

    re re bonjour je ve acheter un nouveau canon mais je ne sais pas a quoi correspond un canon 14 pouce quel longueur svp merci ??

  9. yohan

    a ouai et aussi ou je dois mètre de la graisse sur mon lanceur jai jamai su ou setai quil fallait en maitre ??

    • Slt Yohan, oui il faut entretenir ton lanceur, mais si tu ne l’as jamais fait avant, je te conseille de bien te renseigner, car la première fois ce n’est pas forcément évident. Ou sinon de l’emmener faire une révision dans un magasin.

      je ferais un article sur l’entretien d’un lanceur !

  10. yohan

    bon encor une question je suis desolé mes jai un problème je ve vendre mon paintball pour acheter un autre que j’ai vue d’occase et je ve ton avie mes le probleme c que le mec vend 3 lanceurs génial a 35 euro ( cher pas si il si connais en paint mes 35 euro pour se quil vend c carrement donner) je te donne le nom des 3 lanceur et dit moi le quelle est le mieux donc il y a 1 lanceur jt tac 5 recon , 1 lanceur vl lynx et 1 lanceur vl maxis voila perso je préfèrerai le jt tac 5 recon mes je ve lavi de pro pour savoir merci de repondre . YOHAN

  11. yohan

    oublie le message pour les paint a 35 euro c de la merde a la place je prend un BT4 combat jespere que tu me dira quil est bien

  12. Julien64

    Je joue avec un SW1 et Loader basique 200 billes.
    J’utilise de la sterling shield et j’en suis très content. Pas de casse pour le moment (je joue depuis peu environ 2-3 parties^^)

    • J’ai pas mal joué avec de la shield, très bonne bille, qui passe bien dans les A5 (et certainement d’autres lanceurs !).
      C’est l’une (si ce n’est la seule ?) marque de bille fabriquée en Europe (en Angleterre pour être précis), ça doit jouer sur la « fraîcheur » 🙂

  13. peterwayne224

    Merci pour ces informations. Je ne savais pas que les billes sont si importants quand on joue le paintball. J’aime bien les sports, mais je dois apprendre comment tirer droit et loin.

  14. Seb

    Les Tomahawk Compétition, ça vaut quoi?

    • bof bof … j’ai joué deux cartons avec, et pas convaincu, mais le prix est raisonnable.
      tu joues avec quel lanceur et quel canon ?
      Dans les mêmes prix, moi j’aime bien les sterling, rarement était déçu avec !

  15. Florent:)

    Salut Florent 😀 j’aimerais savoir si c’est billes la sont bonne, http://www.billes-paintball.fr/billes-paintball-hiver-tomahawk-winter-box-2000-billes.html et comment je fait pour savoir le calibre de mon lanceur ^^’ on me l’a donné, et je le trouve plus sur internet, je connais juste la marque, c’est un « Smart Parts »

    • Slt ! Oui c’est une bille hiver très utilisée sur les terrains de loc, j’en vidé quelques cartons. Bille classique d’hiver, coque plus dure, sinon je me rappelle plus trop si elle tirait bien … je pense que oui, je me rappelle bien des billes que je n’ai pas aimé !
      Pour ton canon je sais pas, l’idéal c’est d’avoir des insert de différentes tailles pour prendre celui adéquat en fonction de la bille
      ++

  16. Florent:)

    J’ai trouver le nom, c’est un Epiphany – Smart PartsVoilà

  17. Florent:)

    Bonjour, alors là on m’a offert des billes « Swap field paintball  » le truc c’est que je trouve pas la référence pour savoir si elle sont hiver ou été, et si tu peut me dire si elle se bonne ou pas stp

    • Je ne connaissais pas, j’ai cherché et dans ce que je vois, c’est une bille premier prix, plutôt destinée à la location/loisir. Elle n’est pas précisée comme bille hiver, donc ça ne doit pas l’être – mais les billes premiers prix sont en générales assez dures. Donc je pense que tu peux jouer avec en ce moment sans problème !

  18. gwendalavir

    UP ^^
    je suis en train de test une méthode pour garder les billes en bonne état, la mise sous vide. Un peu comme les tuperware mais sans air, sans humidité, je pense qu’il y a moyen pour que sa les gardes beaucoup plus longtemps en bonne état 🙂

    • Intéressant ! tu nous diras ?

  19. yannou77720

    St savais vous qu’elle bille faut t ‘ il pour paintball empire er3 .Le canton est de 1 pousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *