Interview de Thierry Naccache

Thierry Naccache, organisateur du salon Shooting Games Show

Thierry Naccache
Thierry Naccache est l’organisateur du salon Shooting & Games Show, le co-fondateur de la société Cybergun, et le gérant de 6 boutiques d’air soft.

Il est un militant du jeu de tir loisir, ce qui comprend le paintball, l’airsoft, le laser game, le tir à l’arc et d’autres encore !

A l’approche du salon qui se tiendra en septembre à Porte de Versailles, nous lui avons posé quelques questions sur le secteur du jeu de tir.

 

Quelles sont les nouveautés et activités à ne pas manquer sur le salon ?

Cette année nous investissons de nouveaux domaines. Nous avons créé trois nouveaux espaces : « l’Airsoft et le Cinéma » grâce auquel les visiteurs du Shooting Games Show 2011 pourront découvrir comment se déroule un « shooting » de scènes de films d’action. « WWII » proposera quant à lui une reconstitution de la Seconde Guerre Mondiale côté Alliés avec des répliques d’armes airsoft.

Enfin le salon disposera d’un espace « jeux vidéo » où tout le monde pourra essayer différents jeux de tir bien connus comme Call of Duty ou Battlefield 3… l’airsoft représentant une passerelle entre le monde virtuel et le monde du jeu, bien réel lui. Du côté des activités immanquables, les visiteurs pourront s’essayer au paintball sur un terrain de plus de 150m² et se perfectionner au tir à l’arc en compagnie d’Hervé Dardant, champion d’Europe de Tir en Campagne. Les passionnés d’airsoft seront par ailleurs ravis de rencontrer Kobayashi san, inventeur de la discipline et invité de marque de cette 6ème édition. Nous fêterons avec lui les 50 ans de la création de l’airsoft.


Comment se porte le marché des jeux de tirs ? Ne souffrent-ils pas d’une mauvaise image ?

Le marché se porte bien et est en croissance, j’en veux pour preuve les 40% de croissance du leader mondial du tir de loisir, Cybergun, et les 25% de croissance annuelle de certains de nos exposants leaders en France comme Gun Evasion ou Cybergunboutique.com. Il ne faut pas oublier que le tir de loisir comporte de nombreuses disciplines, dont certaines sont des sports reconnus : tir à l’arc, combiné, etc. Toutes ces pratiques partagent des valeurs fortes telles que le fair-play, le dépassement de soi ou l’esprit d’équipe dont nous pouvons et devons être fiers. Ce sont des disciplines ludiques qui imposent évidemment de respecter quelques règles de sécurité, mais comme tout autre loisir.


Est-ce que vous pensez que l’on est en bonne voie pour que les médias français s’interressent de plus près à ces loisirs ?

Le tir de loisir et les autres activités de plein air se démocratisent et je pense que nous sommes prêts à avoir une discussion constructive avec les médias. C’est d’ailleurs un des enjeux de notre salon et nous mettons tout en œuvre pour véhiculer une belle image de notre secteur et de nos pratiquants.


Quelles sont les nouvelles tendances du jeu de tir ?

Les nouvelles tendances des jeux de tir sont notamment les passerelles avec le monde du jeu vidéo. Les fans d’airsoft et de paintball se divertissent en recréant les scenarios de leurs jeux vidéo favoris, ils utilisent les mêmes répliques d’armes, se donnent les mêmes missions et les mêmes objectifs. Les jeux de tir puisent de plus en plus d’idées dans les jeux vidéo.

Autre exemple d’innovation avec le leader européen du laser game outdoor, Battle Fields Europe, qui propose un jeu de simulation unique en Europe. Grâce à des fusils dotés d’une technologie infrarouge qui fonctionne à la lumière du jour avec une portée de 150 mètres environ, ce jeu représente une véritable alternative au paintball et au laser tag. L’accessibilité est immédiate tout comme la facilité de mise en œuvre. Il n’y a pas de projectiles, donc pas de blessures et pas de salissures. Les jeux d’équipes en extérieur font un véritable carton en ce moment !


La pratique de ces loisirs (paintball et airsoft notamment) est assez onéreuse, pensez-vous qu’une baisse des tarifs est possible dans les années à venir ?

La baisse de prix viendra des économies d’échelle – plus de joueurs = plus de ventes = prix unitaire qui diminue – et du développement de la concurrence entre constructeurs au bénéfice du consommateur. Aujourd’hui les joueurs sont plus nombreux, les boutiques et terrains aussi donc une baisse des tarifs est sans doute à envisager d’ici les prochaines années, oui.


Pensez-vous que le laser game en extérieur pourra se développer en France ?

Oui certainement car il cible un large public : masculin ET féminin car il n’y a pas de projectile, c’est plus stratégique que l’airsoft ou le paintball. Le laser game en extérieur permet de proposer des packages de jeux aussi bien à des adolescents  – pas de contrainte réglementaire comme l’airsoft par exemple – qu’à des publics de jeunes ou de cadres supérieurs sous forme de parties de stimulation. À ce propos, nous accueillons cette année Battle Fields France qui proposera une grande animation sur ce thème. Je suis persuadé que le laser game en extérieur ravira les visiteurs du Shooting Games Show 2011, petits et grands, débutants ou initiés. Nous les attendons nombreux du 9 au 11 septembre à Paris Porte de Versailles ! Merci pour vos questions et bonne continuation à paintball-blog.fr !

 

Merci pour ces réponses, et à bientôt sur le salon Shooting & Games Show !


Les articles similaires

  • Les 9, 10 et 11 septembre prochain, le 6ème salon Shooting & Games Show (airsoft, paintball, laser game, tir à l'arc, etc) se tiendra à Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement. Ce salon est un évènement dans le milieu du jeu de ti ...

  •  EDIT : depuis la rédaction de l'article, EA a annoncé qu'il n'y aurait plus la possibilité de jouer à BF3 sur le salon... (Titre modifié) Ce n'est pas vraiment du paintball mais je pense que beaucoup d'entre nous jouent ou ont joué à ...

  • J'en avais parlé il y'a quelques semaines, Battlefield 3 est un FPS qui sort à la fin de ce mois, il est extrêment attendu par les gamers. Une société suédoise "MSE Weibull" a construit un simulateur impressionnant (pour un coût de 800 000 ...

Vous avez aimé cet article ? Une remarque ?

1 commentaire

  1. Nico86

    Baisse des prix, ça serait pas négligeable sur les billes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *